L’hypnose est un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, qui permet de se connecter à son inconscient et d’accéder à un espace d’évolution.
Cet état se caractérise par une augmentation de la suggestibilité et de la réceptivité.
L’hypnose fait référence non seulement à un état particulier, mais aussi à un ensemble de techniques permettant d’installer de nouvelles connexions dans l’espace de programmation. La personne est amenée dans un état de transe (conscience modifiée) par un phénomène de dissociation qui lui permet d’être à la fois ici et ailleurs, dans le présent et dans un autre espace/temps, avec son conscient et son inconscient.
L’Hypnose Ericksonnienne
Milton Erickson (Médecin psychiatre, psychothérapeute, enseignant) a joué un rôle considérable dans le développement et l’enrichissement de la pratique hypnotique. Il a su orienter l’hypnose dans une nouvelle approche des phénomènes et a développé une approche thérapeutique originale fondée sur ce que le sujet est capable de faire pour lui-même.
Le fondement de la thérapie est intimement lié à la qualité de la relation entre le thérapeute et le sujet.
Le but du thérapeute est de permettre au sujet de trouver en lui ses propres ressources pour aboutir à la solution du problème.
La connaissance de l’origine du symptôme n’est pas indispensable.